Marque

Knoll

Catégorie

Sidetables, Tables, Chairs, Loungers, Benches

En 2015, le producteur allemand de design Walter Knoll a fêté un siècle et demi de stylisme contemporain. Et dire que cet acteur mondial est en fait un enfant de l’univers du cuir…

Wilhelm Knoll était à l’époque spécialisé dans les articles en cuir. Pendant un séjour aux États-Unis, son fils Walter découvrit d’autres horizons et idées qui le poussèrent en direction de l'innovation et du design mobilier. Dans les années 1920, il produit du mobilier tubulaire et des sièges légers en aluminium pour les zeppelins. Les meubles tubulaires évoquent immédiatement les modernistes, comme Mies van der Rohe, Le Corbusier et Walter Gropius. Walter Knoll reçoit une commande de grande envergure : la production des meubles destinés au lotissement de maisons pour travailleurs « Weissenhofsiedlung » à Stuttgart, un projet conçu par ces modernistes.

Hans Knoll, le fils de Walter et donc la troisième génération, émigre vers les États-Unis où il crée, avec son épouse Florence, Knoll International. L’entreprise acquiert entre-temps de la renommée grâce à son stylisme avant-gardiste, comme celui du fauteuil Vostra du designer danois Jens Risom. C’est jusqu’à ce jour encore un modèle très prisé de la collection.

Knoll évolue vers un stylisme plus organique, avec des fauteuils en forme de coquillage, comme le 369. Il collabore avec des designers renommés tels qu'Arno Votteler, Herbert Hirche et Herta Maria Witzmann. Knoll crée de superbes meubles pour des aéroports et des maisons de la télévision. La renommée de Walter Knoll repose principalement sur le produit FK, un élégant classique avant-gardiste en cuir, conçu par Preben Fabricius et Jørgen Kastholm. La Berlin Chair de Meinhard von Gerkan a été lancée au cours de la même période.

Après la reprise de l’entreprise par la famille Benz, la conception de collections contemporaines est poursuivie, avec des designers renommés tels que Norman Foster, EOOS (Autriche), Ben van Berkel et Claudio Bellini.

Knoll - Sidetables, Tables, Chairs, Loungers, Benches

1966 ADJUSTABLE CHAISE

Loungers

Knoll - Sidetables, Tables, Chairs, Loungers, Benches

SAARINEN OUTDOOR DINING TABLE, BERTOIA SIDE CHAIR

Tables, Chairs

Knoll - Sidetables, Tables, Chairs, Loungers, Benches

1966 TABLE & ARM CHAIR

Chairs, Tables

Knoll - Sidetables, Tables, Chairs, Loungers, Benches

1966 ADJUSTABLE CHAISE

Loungers